La Vigne

Notre vignoble est constitué d’environ 80 parcelles, très diverses en termes de superficies, sols, sous-sols, pentes et expositions. Les parcelles morcelées sont réparties sur 4 communes : Nothalten, Epfig, Itterswiller et Eichhoffen, dans un rayon de quelques kilomètres.

Nos parcelles sont majoritairement plantées de cépages nobles, c’est-à-dire en Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling et Pinot noir. Notre parcellaire riche et diversifié aide à l’épanouissement de nombreux cépages ce qui s'exprime pleinement dans nos vins.

Le travail de la vigne est de manière raisonnée ; notre philosophie étant d’être dans le respect du sol et de l’Humain. 

Autant dire que nous avons notre propre cahier des charges qui concilie trois grands axes :

  • Viticulture raisonnée et éco responsable
  • Humain & Environnement
  • Qualité constante des vins, élaborés le plus naturellement possible, en laissant faire la nature.

Les rendements sont maîtrisés pour permettre une meilleure expression des Terroirs ; expressions également obtenues par les levures indigènes présentes à l’état naturel, afin de laisser fermenter nos vins dans la plus pure tradition.

Travail de la vigne

Nous protégeons nos vignes uniquement lorsque ceci est nécessaire, toujours avec un regard bienveillant sur notre environnement et nous-même.

Nos parcelles sont enherbées dès la plantation des jeunes vignes ; l’herbe qui pousse entre les rangs est ensuite roulée et couchée au sol au cours de la saison estivale, grâce à un Rolofaca attelé à l’arrière du tracteur.

L’avantage de cette technique écologique et économique (car le rouleau épouse le relief du sol sans aucune demande d’énergie) est de réaliser un paillage isolant pour le sol, qui va garder une certaine humidité et fraicheur durant les étés très chauds que nous connaissons dans notre région. Ceci afin de garantir une petite quantité d’eau nécessaire au développement des jeunes vignes.

Nos Terroirs

Nos Vins sont issus de Terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l'exposition forment un accord exceptionnel.

" Tous naissent de cette Alchimie qui unit l'air, la Terre, la Vigne et l'Art du Vigneron. "

1. Grand Cru Muenchberg
2. Lieu-dit Zellberg
3. Grand Cru Moenchberg

4. Fronholz
5. Geissenberg
6. Heissenberg
7. Heissenstein

Nous avons la chance de cultiver 2 terroirs situés dans 2 Grands Crus baignés de soleil dans un cadre magnifique :

TERROIR VOLCANO-GRESEUX

Le Muenchberg

(Montagne des Moines)

Ce Grand Cru renommé de Nothalten est abrité des pluies et des vents d'ouest par l'Ungersberg (une butte-témoin de grès vosgien qui culmine à 901 mètres). Ce terroir épouse les courbes d'un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d'autre d'un vallon orienté au sud, il bénéficie sur ses 17,70 ha d'un microclimat unique.

Le sol et son sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d'années. Il est ensoleillé toute la journée ; la concentration du sucre dans les raisins donne un vin corsé, très fruité et riche. 

Le Riesling en est le cépage de prédilection.

Nous sommes sur un terroir volcano-gréseux, avec des failles de quartz. On retrouve des notes d’agrumes confits dans les vins issus de ce grand terroir, avec une acidité très fine et délicate, qui évoluera avec le temps pour exprimer de la minéralité et de la salinité.

TERROIR MARNO-CALCARO-GRESEUX

Le Moenchberg

Ce Grand Cru sur les hauteurs d’Eichhoffen produit des vins de garde et de gastronomie, aux notes épicées et exotiques, savoureuses et généreuses. Ses pentes douces abritent un terroir généreux qui donne des vins charnus, complexes et d'une grande élégante noblesse.

Nous sommes sur un terroir marno-calcaro-gréseux et colluvions, exposé sud, sud-est, altitude de 230 à 260 mètres.

Le Domaine s'emploie à connaître et sublimer chaque terroir, maîtriser chaque vigne, contrôler chaque grappe de raisin à l'origine des Grands Vins d'Alsace qui porteront l'habillage de notre maison.

Copyright Domaine Kobloth 2019 - tous droits réservés - Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération