Le vin

Notre Gamme

Le Domaine Kobloth offre une palette complète des sept cépages dans la gamme Tradition.

Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir sont représentés dans cette gamme.

La gamme Tradition permet de découvrir cette grande diversité des vins d’Alsace, du vin sec, demi-sec au plus moelleux.

Ces vins purs et aromatiques expriment la typicité de chaque cépage.

Les vins blancs secs et légers sont le Sylvaner et le Pinot Blanc.

Ce sont des vins désaltérants à boire pour leur jeunesse, leur fraîcheur.

Le Riesling est le vin de gastronomie par excellence. Sec, racé et marqué par le terroir, avec ses notes d’agrumes bien typiques, il accompagne à merveille poissons, crustacées ainsi que le plat régional : la Choucroute.

Cliquez sur une référence pour afficher la fiche produit :

Alsace tradition :

Notre Domaine produit l’ensemble des cépages alsaciens : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer, Pinot Noir, ainsi que du Chardonnay pour l’élaboration du Crémant d’Alsace.

Nos vins sont issus de terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l’exposition forment un accord exceptionnel.

Tous naissent de cette alchimie qui unit l’Air, la Terre, la Vigne et l’Art des Hommes.

Le Muscat d’Alsace est sec, donnant une impression de croquer dans le raisin. C’est un vin printanier, qui se boit à l’apéritif et s’accorde parfaitement avec les asperges.

Le Pinot Gris est un vin corsé, demi-sec ou moelleux, aux notes de sous-bois et de fruits secs. Il se boit à l’apéritif ou sur un foie gras s’il est doux, par contre s’associe avec un poisson ou encore une viande blanche en sauce s’il est demi-sec.

Le Gewurztraminer est le plus aromatique des vins d’Alsace. Avec ses arômes de rose, de litchi, d’épices, il est très puissant. Moelleux, il se marie sur un foie gras, un dessert à base de fruits. Demi-sec, il accompagne des plats épicés ou des fromages corsés.

Le Pinot Noir est l’unique vin rouge ou rosé en Alsace. Léger et fruité, aux arômes de petits fruits rouges, il accompagne charcuteries, grillades et fromages. Tanique et corsé, il se boit sur des viandes rouges mijotées, ou encore du gibier.

Vins de fruit, c’est le caractère du cépage qui domine.

TERROIRS / LIEUX-DITs
VIEILLES VIGNES :

Notre Gamme L’EMPREINTE  est marquée par la trace du VIGNERON et du TERROIR.

La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.

L’empreinte du terroir confère aux Vins d’Alsace un supplément d’âme :

 Une touche à la fois singulière et complexe.

Des vins riches, complexes, uniques et fort de personnalité !

Notre gamme l’EMPREINTE est composée des lieux-dits Zellberg, Grands Crus Muenchberg et Moenchberg, Vendanges Tardives et Vieilles Vignes.

L’empreinte du terroir donne un caractère spécifique aux différents vins.

Cuvées vinifiées terroir par terroir.

Zellberg : Terroirs marno-calcaires :

Ils sont composés d’épais dépôts d’argiles (marnes) et de galets calcaires qui forment une roche appelée conglomérat dont l’évolution est lente et peu visible. L’apport de puissance des marnes est soutenu par une belle acidité longue et complexe.

Les vins sont généreux et longs dans leur jeunesse, et vieillissent admirablement en minéralisant. Plus la part de calcaire est importante, plus le vin développe de finesse.

Cliquez sur une référence pour afficher la fiche produit :

Le Domaine s’emploie à connaître et sublimer chaque terroir, maîtriser chaque vigne, contrôler chaque grappe de raisin à l’origine des Grands Vins d’Alsace qui porteront l’habillage de notre maison.

Gewurztraminer Grand Cru Moenchberg :

Le Moenchberg confère à ses vins une acidité régulière, massive et enrobante. Cette acidité et la précocité de ce terroir apportent une salinité, une longueur et une puissance reconnaissables année après année. Le fruité du cru s’exprime à travers des arômes typiques de pamplemousse et de mangue, voire de pâtes de fruits dans sa jeunesse.

Ce n’est qu’après quatre à cinq ans de garde que les vins du Moenchberg offrent au dégustateur des arômes plus complexes, des notes de silex et d’épices.

C’est la variante gréseuse du terroir marnocalcaire. Il s’agit toujours d’éboulis du tertiaire dont les galets sont cette fois gréseux. La marne procure puissance au vin tandis que le grès l’allège. Plus généreux que sur un terroir exclusivement gréseux, les arômes du vin sont plus complexes que sur un terroir marneux.

La grande force du Moenchberg est de donner des vins fruités, riches et complexes dès leur prime jeunesse, aussi bien pour de grands vins secs que de splendides liquoreux. On les reconnait à leur ossature généreuse, parfaitement équilibrée par une acidité incisive qui leur apporte une note de fraîcheur, même dans les millésimes chauds.

GRANDS CRUS

Le Riesling est le cépage de prédilection du Muenchberg.

Dès le XIIème siècle, les moines cisterciens de l’abbaye de Baumgarten, toute proche, cultivaient la vigne sur le Muenchberg. D’où son nom, qui signifie « montagne des moines » en alsacien.

Un cépage noble à maturité tardive tel que le Riesling atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. Et comme la fertilité y est faible, la vigne produit peu de raisins : elle en concentre les qualités.
Abrité des pluies et des vents d’Ouest par l’Ungersberg, une butte-témoin de grès vosgien qui culmine à 901 m, le Muenchberg épouse les courbes d’un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d’autre d’un vallon orienté au Sud, il bénéficie sur ses 17,70 ha d’un microclimat unique.

Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, remontant au Permien. Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés : dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide.

 

Cliquez sur une référence pour afficher la fiche produit :
Cliquez sur une référence pour afficher la fiche produit :

CRÉMANTS D'ALSACE :

 

Le Crémant d’Alsace doit sa finesse et son originalité à la personnalité inimitable de chacun des cépages alsaciens.

Notre Domaine élabore ses crémants à partir des cépages :

Auxerrois-Riesling-Chardonnay pour le Brut Blanc de Blancs

100% Pinot Noir pour le Rosé.

Nous récoltons les cépages des crémants, au début des vendanges, car c’est à ce moment-là que le raisin offre le meilleur de son équilibre et de son harmonie.

Après la fermentation traditionnelle, vient le moment de la prise de mousse dans la bouteille grâce à la deuxième fermentation avec ajout de sucre et levures.

Nos crémants restent minimums 24 à 48 mois sur latte avant le dégorgement.

Le vin qui mettra des « Bulles dans votre vie ».

Finesse de la bulle et subtilité des arômes emprisonnés dans ces flacons.

Vendanges tardives :

Les Vendanges Tardives proviennent de raisins récoltés en surmaturité sur notre Domaine, plusieurs semaines après le début officiel des vendanges.

Ils donnent ainsi des vins bien structurés, puissants et très aromatiques.

Ces cuvées proviennent des cépages dits « nobles » :

Gewurztraminer, Pinot Gris , Riesling ou Muscat.

Ce sont des vins de caractères, racés et puissants.

Cliquez sur une référence pour afficher la fiche produit :
Empreinte_Gewurz_VT_1596015530_640